mardi 17 février 2009

Résumé de l’article de Suzanne Chartrand, «Enseigner la grammaire autrement»


Suzanne Chartrand, dans un article intitulé «Enseigner la grammaire autrement : animer une démarche active de découverte[i]», met l’emphase sur le fait qu’il faut changer la relation qu’ont élèves et les enseignants en lien avec la transmission du savoir. La façon dont on enseigne est directement liée avec la façon dont les jeunes apprendront. De nos jours, il est nécessaire de mettre en contexte les règles de la grammaire, afin d’en maximiser la compréhension. L’auteure donne donc des clefs d’actions, des points forts et des points faibles de la nouvelle façon d’enseigner la grammaire.
Tout d’abord, la démarche active de découverte vise à faire intégrer simultanément à l’élève toutes les dimensions de la langue. En utilisant une telle démarche, les jeunes sont incités à accroitre leur implication dans leurs apprentissages ainsi que leur faculté de questionnement intrinsèque, leur esprit de recherche. Premièrement, les élèves observent un phénomène, ensuite, ils manipulent des énoncés et formulent des hypothèses qu’ils vérifient, par la suite, en lien avec le phénomène choisi. Ils tentent ensuite de formuler des lois (régularités, procédures…) à partir de leurs observations et s’exercent à l’aide de ces dernières. Finalement, il y a un réinvestissement contrôlé des découvertes.
La démarche active de découverte comporte plusieurs avantages. Premièrement, elle amène les élèves à être actifs et impliqués dans leurs apprentissages. Elle permet aussi d’expérimenter, pour les jeunes, des procédés de manipulation et d’observation. Un exercice de l’esprit qui amène, comme le dit Chartrand, le doute créateur, est aussi résultant. Finalement, la démarche active de découverte est adaptée aux besoins des élèves et force les apprenants à écouter les idées de leurs pairs. Par contre, cette manière de procéder nécessite beaucoup de temps et est très intuitive, ce qui peut défavoriser certains élèves. De plus, il faut que l’enseignant soit très bien préparé et rigoureux pour utiliser une telle approche pédagogique.
Donc, l’enseignant doit changer son attitude vis-à-vis la grammaire et commencer à transmettre en contextes les informations. De plus, il doit adopter un nouveau métalangage qu’il devra inculquer aux classes où il évolue. Le but n’est pas la rapidité de l’acquisition d’une notion pour le jeune, mais le caractère inquisiteur de l’activité, ce qui en assure l’efficacité.


[i] http://www.francais-secondaire.fse.ulaval.ca/fichier/27/qf_dadd_grammaire.pdf

1 commentaire:

  1. Bien mais ajoutez des intertitres dans les prochaines entrées pour faciliter le repérage de l'information!

    Prof. Saint-Yves

    RépondreSupprimer